Yoga

Le Yoga

C’est une pratique holistique qui ne se réduit pas à l’enchaînement des postures physiques.

Je donne des cours de yoga dynamique (Hatha yoga et Vinyasa yoga) ainsi que des cours de Yin yoga, qui est un style de yoga doux et introspectif.

Je vous encourage à trouver votre style de yoga, c’est pourquoi je partage quelques mots sur chaque style que j’enseigne:

Vinyasa yoga

Enchaînement des postures fluide et créatif.

Le rythme de la pratique est soutenu et convient à ceux qui veulent relâcher le stress, augmenter le rythme cardiaque et tonifier les muscles, tout en gardant le lien avec son souffle.

Gainage, travail sur les muscles profonds, postures debout, au sol, postures d’équilibre avec des options forment/composent la pratique.

La relaxation après un cours intense est le sommet de cette pratique. C’est pourquoi le Savasana (posture de relaxation sur le dos) est une des postures les plus importantes du yoga.

Hatha yoga

Ce style de yoga mélange de la douceur avec le mouvement.

Nous recherchons le confort entre le mouvement et l’immobilité (de la colonne vertébrale, des articulations) et l’équilibre entre la force et la douceur.

Nous pratiquons des postures au rythme ralenti, cela tonifie les muscles en douceur, entretient la mobilité et cultive la sérénité.

La relaxation de la fin de la séance permet d’intégrer les bienfaits de cette pratique.

Yin yoga

Pratique “sans forcer” qui ramène à l’écoute du soi.

Le Yin yoga est bénéfique pour la mobilité des articulations, les os et les tissus profonds. La séance se déroule en musique, les postures sont tenues immobiles (on essaye!) pendant quelques minutes.

Ce yoga, introspectif et doux, restaure l’énergie et aide à faire face aux aléas de la vie par le lâcher prise.

Yoga autour de la chaise (Yoga au bureau)

Ce yoga permet de garder la mobilité de la colonne vertébrale, des articulations et améliore la circulation du sang et de la lymphe.

Les postures du yoga “classique” sont adaptées aux personnes assises dans un espace restreint, par exemple sur le lieu de travail.

Il compense les effets délétères de la sédentarité.

Dō-In ou Yoga japonais

Le Dō-In, est une technique d’auto-massage japonaise, fondée sur la philosophie taoïste.

Cette “méthode de santé” aide à faire circuler l’énergie vitale pour stimuler les grandes fonctions du corps (la respiration, la circulation sanguine et lymphatique, la digestion).

Le Dō-In renforce aussi nos systèmes immunitaire et nerveux.

Cette “gymnastique énergétique” est bénéfique pour le physique (par pressions, frictions, tapotements) et le mental (par la relaxation).

Elle est axée sur la prévention des déséquilibres du corps-esprit et permet de cultiver sa santé et son bien-être.